La surprise :
De base, un personnage est surpris 1-3 sur 1D10.
Ce score est modifié comme suit :
+ Le Reaction Adjustment de celui qui tente de surprendre.
- Le Reaction Adjustment de celui qui tente d'éviter d'être surpris.
Ex : Un Assassin avec 16 de Dextérité (+1 de Réaction Adjustement) tente de surprendre un Garde avec 13 de Dextérité (+0 de Reaction Adustement), le Garde est donc surpris 4 in 10 (3+1-0).
Si je même Garde est extrêmement agile avec 18 de Dexterité (+3 de Reaction Adjustement) il ne sera surpris que 1 in 10 (3+1-3)
Certaines races ont des avantages à la surprise dans certain cas (Elfe, Hobbit... qui si ils sont seuls et sans armure de métal ajoutent 4 au chance de surprise de base, donc 7 in 10....) et d'autres ne peuvent quasiment jamais êtres surpris.... (Les Drow ne sont surpris que 1 in 10 par exemple en 2nd édition mais les règles ne précisent pas clairement si ce score est modifiable - A voir)
Une précision cependant, il n'y a pas d'assassin dans les règles de AD&D 2nd édition...
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In Peace I Come...