Forum des Donjons

Forum des Donjons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 XP seconde édition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: XP seconde édition   XP seconde édition EmptySam 3 Jan 2009 - 12:04

Puisque nous revoila repartis en seconde édition, il me semble important qu'on ne retombe pas dans les travers anciens, à savoir que tous les persos soient au même niveau au même moment.

Si on met tout le monde au même niveau, on créée des différences de puissance conséquentes : il n'y a qu'a se rappeler les affres du voleur qu'on maintenait au même niveau que le guerrier alors qu'il aurait dû avoir plusieurs niveau d'écart.

Dans AD&D, pour un même montant de XP, les niveaux vont être très différents en fonction des classes. Pour préserver l'équilibre des classes, il faut donc définir un total de XP de départ et ajuster les niveaux en conséquence selon les classes.
juggle
Si on part du principe que le niveau théorique du groupe est autour du 11e niveau, définissons un total de XP qui moyenne ceci:
pour 800000 xp, on aurait en seconde édition:
le mago 12e
la cleric 11e
le warrior 11e
le rogue 13e
etc...

Pour le biclassage, on prend bien sûr la moitié des XP pour chaque classe et on en déduit les niveaux correspondant.

Ce système oblige à raisonner en XP et non pas en niveau, et le DM à fournir des XP à la fin de chaque séance. C'est ce que je fais déjà en 3.5 avec un montant de XP par session, incrémental en fonction du temps, comme ça je ne me prend pas la tête avec des calculs de XP par monstre etc...
wall

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
nicolas
Gŕand Maître du Tout
nicolas


Nombre de messages : 2428
Date d'inscription : 23/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: d'ac   XP seconde édition EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:31

je suis d'accord avec cette analyse.

Par contre peux-tu alimenter ma lanterne de Toscanth qui est restée éteinte depuis longtemps.

C'est quoi
Citation :
un montant de XP par session, incrémental en fonction du temps
??
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: Re: XP seconde édition   XP seconde édition EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:52

nicolas a écrit:
je suis d'accord avec cette analyse.

Par contre peux-tu alimenter ma lanterne de Toscanth qui est restée éteinte depuis longtemps.

C'est quoi
Citation :
un montant de XP par session, incrémental en fonction du temps
??

Bin si on part du principe qu'un perso monte toutes les 3 ou 4 séances, il faut ajuster le nombre de xp distribués en fonction du niveau de départ. Car plus le niveau est élevé, plus il faut d'xp pour atteindre le niveau suivant : on ne peut pas se contenter de donner toujours le même nombre d'xp à chaque session, sinon un perso mettra de plus en plus longtemps pour aller d'un niveau à un autre.

Pour ma partie, je m'étais fais un tableau des xp attribués à chaque séance, montant qui évolue avec le niveau du groupe. Tu peux trouver ce tableau ici

Evidemment, ça ne fonctionne pas pour ad&d parce que les montants d'xp par niveau ne sont pas les mêmes, mais on doit pouvoir imaginer un système similaire en prenant un niveau moyen du groupe.

Et pour le DM, c'est assez reposant : pas besoin de se prendre la tête avec les calculs d'xp. Le tout étant que les persos montent en niveau à peu près toutes les 4 séances, car si c'est plus long, vu le nombre de fois où on joue dans l'année, ils ont l'impression de faire du sur-place.
angel

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
nicolas
Gŕand Maître du Tout
nicolas


Nombre de messages : 2428
Date d'inscription : 23/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: c'est donc ça   XP seconde édition EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:03

Bon,
j'ai à peu près compris, le tableau, on verra le 17 janvier. Il y aura plein de trucs à voir ce samedi 17. ....

thinking Pour éviter de faire du sur place, il faut de temps en temps régresser.... Ainsi, chaque montée est appréciée à sa juste valeur.
cqfd
tongue
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: Re: XP seconde édition   XP seconde édition EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:10

nicolas a écrit:
Pour éviter de faire du sur place, il faut de temps en temps régresser.... Ainsi, chaque montée est appréciée à sa juste valeur.
cqfd
tongue
J'abonde totalement. J'ai d'ailleurs mis en pratique ce principe lors de ma dernière partie !
pleased

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: Re: XP seconde édition   XP seconde édition EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:47

bd a écrit:
nicolas a écrit:
Pour éviter de faire du sur place, il faut de temps en temps régresser.... Ainsi, chaque montée est appréciée à sa juste valeur.
cqfd
tongue
J'abonde totalement. J'ai d'ailleurs mis en pratique ce principe lors de ma dernière partie !
pleased

Et ca le fait rire

toilet

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: une question   XP seconde édition EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:03

nicolas a écrit:
un tableau de calcul de progression des XP
Les classes qui semblent dans la médiane sont le fighter et le clerc, donc on peut baser la progression du groupe sur celles-ci.
Vous considerez qu'il faut monter de niveau tout les combien de parties en moyenne?
juggle

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
nicolas
Gŕand Maître du Tout
nicolas


Nombre de messages : 2428
Date d'inscription : 23/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: Re: XP seconde édition   XP seconde édition EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:42

Nous n'avons qu'à nous baser sur le nbre de parties que nous jouerons par année. La base moyenne de 6-8 parties par an me semble raisonnable.

Une progression de 2 niveaux par an conviendrait. cat

Du moins pour les parties de niveau bas à intermédiaire. Ensuite, la progression se ralentira lentement... elephant
Revenir en haut Aller en bas
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: Re: XP seconde édition   XP seconde édition EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:17

Oki mais faudra tenir compte dans ces montées de 2 niveaux environs par an que les perso sont biclasses ou ont besoin de plus de xp.

En fait il nous faut environs 2xplus de xp qu'un simple classe (a la louche) donc il faut preciser si tu veux que l on soit 3/3 ou 4/4 au bout d'in an ?

scratch

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Gŕand Maître du Tout
nicolas


Nombre de messages : 2428
Date d'inscription : 23/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: on coupe   XP seconde édition EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:40

ben, au milieu,

entre 3/3 et 4/4, il y a bien 3/4

ce qui équivaut à 2 niveaux par rapport à aujourd'hui ?

Me trompe-je? elephant
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: Progression de XP   XP seconde édition EmptyJeu 7 Mai 2009 - 18:38

Voilà le tableau que je propose, sur la base de la progression d'un guerrier toutes les 3 parties.
Dans ce cas de figure, le groupe est assimilé à ce guerrier et les xp sont distribués à chacun en fonction du niveau de ce guerrier "virtuel", en non en fonction du niveau de chacun :
scratch
Char /XP per game
level /session
1st /+ 666
2nd /+ 666
3rd /+ 1335
4th /+ 2670
5th /+ 5330
6th /+ 10650
7th /+ 20300
8th /+ 41700
9th /+ 83400
and up

Ces simulations ne donnent qu'un ordre de grandeur de xp à distribuer pour rester dans le rythme de progression qu'on s'est fixés. Le DM reste libre d'arrondir au dessus ou en dessous si ça lui chante (les 666 xp du début, même si c'est un résultat de calcul rigolo, n'empêchent pas
d'arrondir le chiffre à 670 par exemple).
smoking

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
nicolas
Gŕand Maître du Tout
nicolas


Nombre de messages : 2428
Date d'inscription : 23/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: Re: XP seconde édition   XP seconde édition EmptyJeu 7 Mai 2009 - 19:28

Et la proposition de Pascal qui vient juste de répondre par mail
Je la rappelle :

Citation :
Lvl 1-6 (2 seances environs)

Level 7-11, si on progresse une fois toutes les 4-5 seances environs c est ok pour moi

level 12+ 1 fois par an c'est tres bien !

Clairement je pense que les niveaux 7-11 sont les plus sympa et pour les joueurs et pour le DM

C'est pas mal non plus, mais ça f... en l'air le tableau de BD..
Dans le même genre :
Level 1-4 => 2,5 séances (pair 2 séances, impair 3 ou l'inverse)
Level 5-8 => 3,5 séances (pair 2 séances, impair 3 ou l'inverse)
Levle 9-12 => 4,5 séances (pair 2 séances, impair 3 ou l'inverse)
Level 13 and up environ 1/an (en gros 6-7 séances ou l'inverse)

A voir. En tout cas, c'est pas trop compliqué
beatnik
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: Meuh non   XP seconde édition EmptyVen 8 Mai 2009 - 10:31

Un système avec des alternances paires ou impaires n'est pas gérable car, je te le rappelle, en ad&d c'est en xp qu'il faut raisonner et non en montées générales de groupe puisque les limites de niveaux en xp sont différentes selon les classes.
dizzy

_________________
I will always prevail...


Dernière édition par bd le Dim 23 Aoû 2009 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: Re: XP seconde édition   XP seconde édition EmptyVen 8 Mai 2009 - 11:31

Voici une proposition simpliste mais assez facile à mettre en œuvre dans le cadre specifique de la partie de Nicolas.

Je retient pour la base de calcul de XP celle de l’anti paladin (qui monte le moins vite) avec ses xp de départ a 5.001 XP.


3-4 5.001 à 9.001 soit 4.000

4-5 9.001 à 18.001 soit 9.000

5-6 18.001 à 36.001 soit 18.000

6-7 36.001 à 75.001 soit 39.000

7-8 75.001 à 150.001 soit 75.000

etc…

Sur cette base, une progression de 1 niveau de l’anti paladin sur 2 partie entre le 3° et le 4° donne 2.000 xp la séance. Entre le 4° et le 5°, si tu le souhaites en 3 séances, ce sera alors 3.000 xp à chaque fois. Ce principe simple permet de moduler aisément les montées de niveau en fonction des choix du DM et des joueurs.

Dans ces 2 exemples voilà la courbe de montée par séance par personnage en tenant compte de leur niveau de départ 2/2 ou 3 et d’une base de 5.001 xp au global.

Fin de Séance+ xp Djalesh--- Shade(w/c)--- Isbur(f/r)
1 -2.000------------ 3--- 2 / 3--- 2 / 3
2 -2.000------------ 4--- 2 / 3--- 3 / 3
3 -3.000------------ 4--- 3 / 4--- 3 / 4
4 -3.000------------ 4--- 3 / 4--- 3 / 4
5 -3.000------------ 5--- 3 / 4--- 4 / 4
etc…

Au DM de moduler selon ses souhaits sur cette base.
Voila !

scratch

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: ok   XP seconde édition EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:01

Bon, dans le cadre le la campagne des mondes faillés, vu que l'antipaladin du groupe est le seul monoclassé, on peut, comme le suggère Pascal, alouer ces xp en se basant son niveau. Ca a l'avantage d'être le plus simple.
Mais je tiens à préciser qu'il n'y a pas que les antipas dans la vie...
tongue

_________________
I will always prevail...


Dernière édition par bd le Dim 23 Aoû 2009 - 23:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: Re: XP seconde édition   XP seconde édition EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:39

bd a écrit:
(attention à ne pas donner moins de xp à ces niveaux parce que sinon le mago biclassé progresse d'un niveau tous les 2 ans !)

Moi je dits il n y a pas que des mago bi-classes dans la vie
devilish

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Gŕand Maître du Tout
nicolas


Nombre de messages : 2428
Date d'inscription : 23/03/2005

XP seconde édition Empty
MessageSujet: mise à jour   XP seconde édition EmptyMer 4 Nov 2015 - 8:43

Hello,
je mets à jour mon compendum de règles 2ème Ed que je transporte partout avec moi.

J'ai rajouté par rapport à mon édition de nov11 (qui comprenait dèjà pas mal de choses, cf. jurisprudence 2nd Ed)) les choses récentes discutées il y a peu :
- la surprise (post de Pascal récent)
- la dext
- les modifs sur les voleurs (bonus en attaque, nouvelle disciplines : Open magical lock, detect secret doors, j'ai rajouté find/remove magical track

Je n'ai pas ajouté les nouveaux sorts type Commune, greater commune, lesser flame strike, etc..

Y a t-il des trucs à ajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XP seconde édition Empty
MessageSujet: Re: XP seconde édition   XP seconde édition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XP seconde édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jurisprudence 2nde Edition
» Règles de surprise dans Ad&D 2nd édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Donjons :: Divers :: Règles Maison-
Sauter vers: