Forum des Donjons

Forum des Donjons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Spell points et fatigue

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Spell points et fatigue   Spell points et fatigue EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:20

Après l'accès aux spells 5, les lanceurs de sort franchissent un pallier de puissance. A ce niveau de Maîtrise, l'utilisation de la magie fatigue plus que de coutume.

Quand le caster dépense la moitié de ses points de magie, il devient fatigué (-2 to strength and dexterity, cannot run or charge, cf PHB p. 308)

Quand le caster a dépensé les 3/4 de ses spell points, il devient exhausté (-6 to strength and dexterity, move at half speed)

- après 1 heure de repos, le caster exhausté repasse à 1/3 de ses SP et n'est plus que fatigué.
- après 2 heures supplémentaires de repos, il repasse à 2/3 de ses SP et n'est plus fatigué.
- il lui faudra 5 heures supplémentaires de repos pour retrouver l'ensemble de ses SP et éventuellement changer sa mémorisation.
- un pouvoir éventuel de réduction du temps de mémo n'influe pas sur le temps de repos. Il faudra au caster exhausté toujours 1+2 heures de repos pour ne plus être fatigué.

L'utilisation de la magie à ce niveau est une fatigue physique et mentale. Elle est a différencier de la fatigue magique, produite par des sorts tels que ray of exhaustion ou touch of fatigue. Ces deux sorts ne drainent pas les points de magie.

Lesser restauration et restauration enlèvent cette fatique magique. Par contre, greater restauration et heal permettent d'ôter la fatigue due à l'envoi de sorts, et permettent de recharger les SP jusqu'à 2/3 du total.

Cette règle est une adaptation de la règle optionnelle décrite en p. 156 de l'Unearthed Arcana.
study

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Paralamon
Rang: Administrateur
Paralamon


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Question sur la nouvelle règle des Spell Points   Spell points et fatigue EmptyJeu 15 Nov 2007 - 18:38

Voilà, le DM a instauré une nouvelle règle afin de mieux encadrer les Spell Points.

Après une lecture attentive de cette règle, j'observe que le dernier paragraphe bien qu'édicté par le DM ne sera certainement pas appliqué.

Le voici:
Le DM a écrit:
L'utilisation de la magie à ce niveau est une fatigue physique et mentale. Elle est a différencier de la fatigue magique, produite par des sorts tels que ray of exhaustion ou touch of fatigue. Ces deux sorts ne drainent pas les Points de Magie.

Lesser restauration et restauration enlèvent cette fatique magique. Par contre, greater restauration et heal permettent d'ôter la fatigue due à l'envoi de sorts, et permettent de recharger les SP jusqu'à 2/3 du total.

Donc au prochain niveau Deirdre passera level 11 et aura accès au sort Heal, et lorsque les trois spell casters (Deirdre, Magnus et moi) seront un peu faible en points de magie, Deidre pourra leur envoyer heal, en prenant soin de terminer par elle même.
Resultat on remontera tous au 2/3 de nos points, ce qui revient grosso modo à Spell Points "infinite". santa

Certes noël approche, mais j'ai tout de même la forte impression que le DM ne va pas être d'accord, aussi je pense qu'il serait bon de définir maintenant une règle applicable à partir prochain niveau.

_________________
Lost in a rope trick.
Revenir en haut Aller en bas
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Oui   Spell points et fatigue EmptyJeu 15 Nov 2007 - 20:47

Judicieuse remarque de Paralamon

Il faudra peut etre par exemple specifie l'effet dedie du Heal dans ce cas ou comme pour Greater restauration instaurer un cout (GP, XP)?

A voir
curtain

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Une Proposition   Spell points et fatigue EmptyDim 18 Nov 2007 - 19:28

Après l'accès aux sorts de niveau 5, les lanceurs de sort franchissent un pallier de puissance. A ce niveau de Maîtrise, l'utilisation de la magie fatigue plus que de coutume.

Quand le lanceur de sort dépense la moitié de ses Points de Magie, il devient mentalement fatigué (Il doit alors réussir un Concentration Check DC 10 + ½ Caster Level + Spell Level ou DC 15 + ½ Caster level + Spell Level « If Casting Defensively »).

Quand le lanceur de sort a dépensé les 3/4 de ses Points de Magie, il devient mentalement exhausté (Il doit alors réussir un Concentration Check DC 15 + ½ Caster level + Spell Level ou DC 20 + ½ Caster level + Spell Level « If Casting Defensively »).

Si un jet de concentration est éffectué du fait de dégats subis etc… il conviendra d’ajouter 5 à la difficultée du jet si le Spell Caster est mentalement fatigué et 10 si il est mentalement exhausté.

- après 1 heure de repos, le lanceur de sort exhausté repasse à 1/3 de ses SP et n'est plus que mentalement fatigué.

- après 2 heures supplémentaires de repos, il repasse à 2/3 de ses SP et n'est plus mentalement fatigué.

- il lui faudra 5 heures supplémentaires de repos pour retrouver l'ensemble de ses SP et éventuellement changer sa mémorisation.

- un pouvoir éventuel de réduction du temps de mémo n'influe pas sur le temps de repos. Il faudra au caster exhausté toujours 1 + 2 heures de repos pour ne plus être fatigué.

L'utilisation de la magie à ce niveau est une fatigue physique et mentale. Elle est a différencier de la fatigue magique, produite par des sorts tels que ray of exhaustion ou touch of fatigue. Ces deux sorts ne drainent pas les Points de Magie.

Lesser Restauration, Restauration, Heal et Greater Restauration enlèvent cette fatigue physique magique.
L’utilisation d’un Heal sur un Spell caster mentalement fatigué lui donnera un bonus de + ½ Caster level (Round Down) en concentration uniquement valable pour contrer les effets de la fatigue mentale. Ce bonus aura une durée de 10 mn / level du Spell Caster ayant envoyé le Heal.
Seul Greater Restauration (Coût en XP 500) permet d'ôter définitivement la fatigue due à l'envoi de sorts, et permet de considérer le Spell Caster comme s’étant reposer 8 heures (Récupération de tout ses points de magie) mais ce une fois par semaine seulement.

Cette règle est une adaptation de la règle optionnelle décrite en p. 156 de l'Unearthed Arcana.

C'est certes un peu plus compliqué, mais je vous invite a tester en fonction des niveaux de Perso etc... pour voir.

De plus, je trouve que ca evite de se retrouver avec des Spellcaster a 2 de forces (ils ne bougent plus) et des Pretres ou bi-classés Guerrier-Mage qui ne peuvent plus rien faire pendant les combats.


study

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: ok   Spell points et fatigue EmptyDim 18 Nov 2007 - 22:42

Ok, j'aime bien le coup de passer par un Concentration check. A y réfléchir, ça me paraît même logique et je me demande pourquoi ils n'y avaient pas pensé dans l'Unearthed Arcana.
Ca redonne du peps au Concentration check qui n'est finalement que peu utilisé. Et à l'extrême limite, ça pourrait même être utilisé à tous niveaux. A voir.
Quelques remarques tout de même :
- pas la peine de mettre 1 fois par semaine pour le lesser restoration : je ne pense pas qu'un caster va s'amuser à griller 500 xp plusieurs fois par semaine...
- autant virer le heal qui ne fait que complexifier la chose. Disons qu'un heal n'est utilisable que pour la fatigue physique et magique.
Ca donnerait donc :

bd a écrit:
Après l'accès aux sorts de niveau 5, les lanceurs de sort franchissent un pallier de puissance. A ce niveau de Maîtrise, l'utilisation de la magie fatigue plus que de coutume.

Quand le lanceur de sort dépense la moitié de ses Points de Magie, il devient mentalement fatigué (Il doit alors réussir un Concentration Check DC 10 + ½ Caster Level + Spell Level ou DC 15 + ½ Caster level + Spell Level « If Casting Defensively »).

Quand le lanceur de sort a dépensé les 3/4 de ses Points de Magie, il devient mentalement exhausté (Il doit alors réussir un Concentration Check DC 15 + ½ Caster level + Spell Level ou DC 20 + ½ Caster level + Spell Level « If Casting Defensively »).

Si un jet de concentration est effectué du fait de dégats subis etc… il conviendra d’ajouter 5 à la difficulté du jet si le Spell Caster est mentalement fatigué et 10 s'il est mentalement exhausté.

- après 1 heure de repos, le lanceur de sort exhausté repasse à 1/3 de ses SP et n'est plus que mentalement fatigué.

- après 2 heures supplémentaires de repos, il repasse à 2/3 de ses SP et n'est plus mentalement fatigué.

- il lui faudra 5 heures supplémentaires de repos pour retrouver l'ensemble de ses SP et éventuellement changer sa mémorisation.

- un pouvoir éventuel de réduction du temps de mémo n'influe pas sur le temps de repos. Il faudra au caster exhausté toujours 1 + 2 heures de repos pour ne plus être fatigué.

L'utilisation de la magie à ce niveau est une fatigue mentale. Elle est a différencier de la fatigue magique, produite par des sorts tels que ray of exhaustion ou touch of fatigue. Ces deux sorts ne drainent pas les Points de Magie.

Lesser Restoration, Restoration, Heal et Greater Restoration enlèvent cette fatigue magique.
Seul Greater Restoration (Coût en XP 500) permet d'ôter définitivement la fatigue due à l'envoi de sorts, et permet de considérer le Spell Caster comme s’étant reposé 8 heures (Récupération de tout ses points de magie).

Cette règle est une adaptation de la règle optionnelle décrite en p. 156 de l'Unearthed Arcana.
bigsmurf

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Certes   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:11

Certes,

Le fait de pouvoir avoir des bonus via le Heal (sort 6e) me parait neanmoins utile, il peut y avoir "le sort a ne pas rate", ou un personnage n'ayant pas une "constitution phenomenale" et les quelques bonus du heal pourraient etre les bienvenues.

De plus, son utilisation restera quand meme limite car un pretre ne s'amusera pas a griller des spell points en permanence sous peine d'etre lui aussi fatigue.

Et puis, si des sorts permettent de lever une fatigue physique, il apparait normal que d'autres levent une fatigue mentale

:roswell:

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: bof bof   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 13:05

Bof.
Trop compliqué, ça ne me plait pas. Le heal ça soigne, c'est pas censé donner des bonus.
A la limite, le heal pourrait enlever la fatigue mentale mais pas redonner des Spell Points, et ceci pendant une durée limitée au combat, genre 1 round/level. Comme ça ça règle le problème des SP unlimited, et ça garde la prérogative du Greater Restoration en terme d'efficacité et de récupération totale.

Si c'est pour répondre à un souci du genre : le jet à ne pas rater et donner un bonus, je préfère encore le système du jet d'héroisme qui lui marche pour tout le monde...
Neutral

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: oui   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 13:38

Je n'ais pas dit que le heal redonnait des spell points, juste qu'il donnait un bonus. Mr. Green

Cela dit, 1/r par niveau, c'est tres court pour un sort 6e, d'ou ma premiere proposition de 10mn/lvl.

Je me cite :
L’utilisation d’un Heal sur un Spell caster mentalement fatigué lui donnera un bonus de + ½ Caster level (Round Down) en concentration uniquement valable pour contrer les effets de la fatigue mentale. Ce bonus aura une durée de 10 mn / level du Spell Caster ayant envoyé le Heal.

Rien n'empeche effectivement d'ajouter des "Points d'heroismes" mais cela rajoute une regle en plus (je dits ca alors que je trouve pourtant ce principe tres sympa).

Il serait utile que Marc, qui a comme je l'ais dit a judicieusement lance ce debat se manifeste pour exprimer son point de vue.

study

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: moite moite   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:43

On a qu'à couper la poire en deux et dire 1mn/level. Sinon je trouve ça trop facile d'éviter la fatigue.

Et donc le heal aurait pour effet de dispenser de jets de concentration pendant ce temps là. Un effet dopant en quelque sorte. :happy:

Je pense que je rajouterai les points d'héroisme, mais plus tard dans la campagne.

La règle de fatigue reformulée devient donc :

bd a écrit:
Après l'accès aux sorts de niveau 5, les lanceurs de sort franchissent un pallier de puissance. A ce niveau de Maîtrise, l'utilisation de la magie fatigue plus que de coutume.

Quand le lanceur de sort dépense la moitié de ses Points de Magie, il devient mentalement fatigué (Il doit alors réussir un Concentration Check DC 10 + ½ Caster Level + Spell Level ou DC 15 + ½ Caster level + Spell Level « If Casting Defensively »).

Quand le lanceur de sort a dépensé les 3/4 de ses Points de Magie, il devient mentalement exhausté (Il doit alors réussir un Concentration Check DC 15 + ½ Caster level + Spell Level ou DC 20 + ½ Caster level + Spell Level « If Casting Defensively »).

Si un jet de concentration est effectué du fait de dégats subis etc… il conviendra d’ajouter 5 à la difficulté du jet si le Spell Caster est mentalement fatigué et 10 s'il est mentalement exhausté.

- après 1 heure de repos, le lanceur de sort exhausté repasse à 1/3 de ses SP et n'est plus que mentalement fatigué.

- après 2 heures supplémentaires de repos, il repasse à 2/3 de ses SP et n'est plus mentalement fatigué.

- il lui faudra 5 heures supplémentaires de repos pour retrouver l'ensemble de ses SP et éventuellement changer sa mémorisation.

- un pouvoir éventuel de réduction du temps de mémo n'influe pas sur le temps de repos. Il faudra au caster exhausté toujours 1 + 2 heures de repos pour ne plus être fatigué.

L'utilisation de la magie à ce niveau est une fatigue mentale. Elle est a différencier de la fatigue magique, produite par des sorts tels que ray of exhaustion ou touch of fatigue. Ces deux sorts ne drainent pas les Points de Magie.

Lesser Restoration, Restoration, Heal et Greater Restoration enlèvent cette fatigue magique.
Un Heal permet de dissiper temporairement la fatigue mentale et de s'affranchir des jets de Concentration pour une période de 1mn/level.
Seul Greater Restoration (Coût en XP 500) permet d'ôter définitivement la fatigue due à l'envoi de sorts, et permet de considérer le Spell Caster comme s’étant reposé 8 heures (Récupération de tout ses points de magie).

Cette règle est une adaptation de la règle optionnelle décrite en p. 156 de l'Unearthed Arcana.

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Paralamon
Rang: Administrateur
Paralamon


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Re: Spell points et fatigue   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:59

Hummm...
Dans mon idée de départ, je voyais la conservation de la règle telle qu'elle en changeant juste un truc: Le heal soigne la fatigue mais pas les spell points.

Ceci dit, après discussion avec Pascal, j'aime autant que Bd cette idée de concentration check. En effet, je me voyais mal expliquer au DM que mon mago exténué avec 3 de force pouvait continuer à être opérationnel.
En plus cela avait des conséquences pas très logiques, par exemple Merlinpinpin avec 51 SP est juste à la limite des 50% (il a 101 SP au lvl 10), s'il envoie magic missile, il devient fatigué tandis que dans la même situation, s'il se fait serrer par des gros monstres et se retrouve collé au mur avec 1 hp, il ne souffre d'aucun malus.
(Et je pense pas qu'il faille intégrer une règle de fatigue pour les hp, sinon ça va être l'horreur dans la gestion des combats avec tout les players et monstres qui seront concernés.) affraid
D'ou l'intérêt je pense, de dissocier complètement fatigue physique et fatigue mentale.

Maintenant, le système de concentration check pose de nombreux problèmes comme la discussion précédente le démontre.
En effet, il faut mettre un DC acceptable au concentration check et comme les moyens pour monter une skill sont nombreux, il est facile de contourner le problème de la fatigue.
Je vous vois discuter de la duration du bonus obtenu grâce au heal, donc qu'est-ce que ça va donner avec des sorts qui monte les skills comme prayer ou héroism pour n'en citer que deux.
De plus, y a des feats qui risque de devenir un Must du spell caster comme skill focus concentration ou combat casting. Si on ajoute à cela les objets magiques qui monte une skill (+5 pour un médium item), il devient impossible de fixer un DC qui soit à la fois raisonnable pour un caster "non optimisé concentration" genre nos mago actuellement et évite qu'avec deux trois bricoles en objets et en feats, ce concentration check soit automatiquement réussi.
Sans compter les conséquences débiles que cela peut engendrer, je m'explique: Dans le dernier combat, le boss cloaker a envoyé une ray qui a bien énervé Merlinpinpin en lui faisant perdre 4 niveau. Résultat, cela lui ferait gagner +2 au concentration check vu que le DC à une composante +1 par 1/2 lvl. (à moins qu'on n'applique strictement la règle : perte de l'accès au sort lvl 5, donc plus concerné par la règle de fatigue. Rien de tel qu'une bonne perte de niveau pour se retrouver en pleine forme... geek )
Bref, on risque de passer notre temps à ruler de nouvelles jurisprudences pendant les combats.

Afin de remédier au problème, je pense qu'il faut éviter un jet basé sur une skill, si on remplace le concentration check par un constitution check, cela simplifie énormément de chose.
Voici ma proposition:
SP de 50% à 100% no malus
SP de 25% à 50% constitution check DC 5 + Spell level
SP de 0% à 25% constitution check DC 10 + Spell level

Qu'en pensez vous ?

_________________
Lost in a rope trick.
Revenir en haut Aller en bas
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Bien   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:58

He he !

Donc on Resume
1 - tout le monde est OK pour simplifier le systeme de base en evitant les abus.
2 - tout le monde est Ok pour dire que la simplification ne doit pas entrainer de la complexification (logique)

Ton systeme marc est interessant, mais pose 2 problemes
1 - la constitution va devenir une carac principal des mago
2- dans ton systeme, 1 archi mage a beaucoup plus de chance de rater son sort Majeur (9°) qu'un simple Wizard 10e (5°).

Je propose ceci :

1 - Le concentration check est conserve sans modification lorsqu'il s'agit de ne pas se faire broker son sort au corps a corps.
2 - Le jet determinant l'impact de la fatigue devient un caster lvl check (1d20 + caster level).
3 - A roll of 1 is always a failure

Le DC de base pour Fatigué devient 5 + 2xSpell Level
le DC de base pour Exhausté devient 10 + 2xSpell Level

Je ne vais pas faire une trop longue demonstration, mais en gros, la difficultée reste la meme quelque soit le niveau et les chances de rater un sort bas niveau pour les plus puissants mages devient tres tres faible.

Donc exemple :

Mago 15
Slvl / DC si Fatigue / DC si Exhauste
1- 7 (rate a 1) - 12 (rate a 1)
2- 9 (rate a 1) - 14 (rate a 1)
3- 11 (rate a 1) - 16 (rate a 1)
4- 13 (rate a 1) - 18 (reussi a 3)
5- 15 (rate a 1) - 20 (reussi a 5)
6- 17 (reussi a 2) - 22 (reussi a 7)
7- 19 (reussi a 4) - 24 (reussi a 9)
8- 21 (reussi a 6) - 26 (reussi a 11)

(Desole j'arrive pas a faire plus lisible)

Etc... ce rythmede progression reste valable quel que soit le niveau en fait

On conserve l'effet de Greater restauration et l'on peut considerer que Heal donne un Bonus (Specifique ou non) de + 3 pour 1mn/lvl aux jets lies a la fatigue.

J'attends vos commentaires

study

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Re: Spell points et fatigue   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 20:27

Je vais être contrariant. Neutral
3 remarques :

1) Pour un mago fatigué, lancer son plus gros sort est déjà difficile.
Un mago exhausté, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Ca veut dire qu'il peut à peine formuler ses sorts car les mots ne lui reviennent pas. C'est à comparer avec l'exhaustion physique où tu te trimbales à -6. Bref, un gros coup de bambou. Lancer un sort de haut niveau est un énorme effort, presque insurmontable.

Tes DC ne reflètent pas ceci.

2) C'est quand même un effort de Concentration à la base, et un jet prenant uniquement comme base le niveaude caster ne me paraît pas adapté.

3) J'aime toujours pas ton bonus de heal que je trouve peu lisible et qui complexifie inutilement ce qui n'est déjà pas simple. Je préfère vraiment ce système :
Un Heal permet de dissiper temporairement la fatigue mentale et de s'affranchir d'efforts de Concentration pour une période de 1mn/level.

Je réfléchis à une proposition et je vous en fait part dès que possible.
I don't want that

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Oui Oui   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 20:54

Tout d'abord, il ne faut pas confondre une limitation aux spell points avec un empechement de caster.

Ensuite je pense qu 1 chance sur 2 de rater son sort le plus fort en etant exhauste, c'est une serieuse limitation.

Je vous laisse reflechir a cela et faire vos propositions

study

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
Paralamon
Rang: Administrateur
Paralamon


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Re: Spell points et fatigue   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:14

Pour ma part, je trouve très élégante la solution de Pascal d'utiliser le caster level check. Cela résout le problème de l'arch-mage 20ème qui aurait autant de difficulté à envoyer un sort 5 qu'un mago lvl 9 si on emploi ma méthode du constitution check.

Bd fait remarquer qu'il s'agit d'un effort de Concentration à la base d'où le caster level check inapproprié. Pourtant, si j'envoie un dispel magic on explique un bon score au caster level check par : "t'as bien réussi à te concentrer sur ton sort." Wink
Etant donné qu'il s'agit d'une règle pour équilibrer le jeu, on peut se permettre un peu de liberté avec la logique, sinon on appliquerait les règles de fatigue au HP.

Concernant les moyens qui seront activement recherchés par les joueurs afin de minimiser les effets de la fatigue, je ne vois pas de soucis. Les caster vont certes se ruer sur tout ce qui pourra augmenter leur caster level, mais bon .... rien de neuf.

Au sujet de ta deuxième remarque sur la difficulté à caster lorsqu'on est exténué, il serait bien que tu nous donnes ton idée sur les chances de réussite suivant le niveau du caster et du sort qu'il envoie, parce que là ... c'est pour le moins floue.

Enfin je suis d'accord avec Bd sur le heal... pas la peine de s'embrouiller avec des histoires de bonus. Déjà devoir balancer Heal (11 SP) en début de combat me semble suffisamment pénalisant pour ne pas en profiter pleinement.

_________________
Lost in a rope trick.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Ok mais bon   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:48

Bien, à 2 contre 1 je m'incline.
En ce qui concerne les DC, voici ce que je propose pour mieux rendre l'exhaustion :

Le DC de base pour Fatigué devient 10 + 2xSpell Level
le DC de base pour Exhausté devient 15 + 2xSpell Level

J'entend d'ici les cris de Pascal en attendant le sentiment de Marc sur la question.
Donc j'explique :

Mago 15
Slvl / DC si Fatigué / DC si Exhausté
1 / 12 (raté à 1) / 17 (réussi à 2)
2 / 14 (raté à 1) / 19 (réussi à 4)
3 / 16 (raté à 1) / 21 (réussi à 6)
4 / 18 (réussi à 3) / 23 (réussi à 8 )
5 / 20 (réussi à 5) / 25 (réussi à 10)
6 / 22 (réussi à 7) / 27 (réussi à 12)
7 / 24 (réussi à 9) / 29 (réussi à 14)
8 / 26 (réussi à 11) / 31 (réussi à 16)

Le mago n'est pas empêché de caster. Il a même toutes les chances de réussir son casting sur la plupart de son répertoire quand il n'est que fatigué.
Par contre quand il est exhausté et l'esprit complètement dans le coltard, je veux bien qu'il aie 1 chance sur 2 d'envoyer un sort moyen, mais pour le top de ton répertoire, les sorts les plus délicats à envoyer, la magie a vraiment du mal à se former dans son esprit. Il se concentre sur les tâches les plus facile. Là, à mon sens, c'est mieux rendu.
Pour faire un parallèle, quelqu'un qui a passé une nuit blanche ne va pas se lancer dans ses comptes et vérifier sa facturation. Il a plus d'une chance sur 2 de se planter...

Gardons à l'esprit qu'avec seulement une heure de repos, il retrouve une partie de ses moyens.
drunken

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Sans epiloguer   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:22

Puisque l'on s'attend a des cris de ma part je ne vais decevoir personne...

Mago 10
Slvl / DC si Fatigué / DC si Exhausté
1 / 12 (réussi a 2) / 17 (réussi à 7)
2 / 14 (réussi a 4) / 19 (réussi à 9)
3 / 16 (réussi a 6) / 21 (réussi à 11)
4 / 18 (réussi a 8 ) / 23 (réussi à 13)
5 / 20 (réussi à 10) / 25 (réussi à 15)

Autant dire qu'a 51% de ses SP les chances de raté en etant fatigue sont importantes.

Je ne parlerais pas de Exhausté, qui grosso-modo equivaut a 25% de SP en moins sans compté les risques inherents au foirage d'un sort en plein combat.

Si tu veux aller au bout de ta logique, la fatigue doit affecter tout les spell caster quel que soit leur niveau. Je ne vois pas pourquoi un spellcaster 10e commencerait a rater ses sorts a 51% de SP et pas un caster 6 ou 7.

Pour terminer je pense que l'on peut couper la poire en 2 avec un DC base 7 pour fatiguer et base 12 pour exhausté. ca donnerait :

Mago 10
Slvl / DC si Fatigué / DC si Exhausté
1 / 9 (raté a 1) / 14 (réussi à 4)
2 / 11 (raté a 1) / 16 (réussi à 6)
3 / 13(réussi a 3) / 18 (réussi à 8 )
4 / 15 (réussi à 5) / 20 (réussi à 10)
5 / 17 (réussi à 7) / 22 (réussi à 12)

Pour le Heal l'affaire est entendue salut
hang

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Dodo   Spell points et fatigue EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:42

Une derniere idee avant d'aller faire Dodo...

Quelques soient les Dc choisis, ne pourrait on considerer l'additif suivant :

- Beside the normal cost of SP that a Spell Caster spend during a casting, the Spell caster can use SP to add a bonus to his Caster level check when fatigued or exhausted.
This bonus is equal to +1 per SP spend.

Cette regle permettra grace a un effort de volonte de reussir un sort avec certitude mais aura pour effet de rendre le mage potentiellement exangue en SP tres rapidement.
Cela peut aussi aider a arreter de ce prendre la tete sur le DC de base.

Voila
Si on dit apres ca que je ne propose rien je mord rambo

study

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: kss ksss mords le   Spell points et fatigue EmptyMar 20 Nov 2007 - 0:11

Je remets tout de suite la poire en un seul morceau.
Restons simples : 10 et 15 ça se mémorise facilement et c'est pas inhabituel comme chiffres de DC de base.

Cryos a écrit:
A 51% de ses SP les chances de rater en étant fatigué sont importantes...
... pour ses spells les plus hauts. Pas les autres, qu'il maîtrise mieux.
bd a écrit:
quelqu'un qui a passé une nuit blanche ne va pas se lancer dans ses comptes et vérifier sa facturation. Il a plus d'une chance sur 2 de se planter...

Gardons à l'esprit qu'avec seulement une heure de repos, il retrouve une partie de ses moyens.

Ok pour ton bonus (t'as qd même réussi en nous en refourguer un smile ). Mais celui-là a le mérite d'être simple à gérer car il déplète tout de suite les Spell Points. Donc en associant la base DC 10 et 15 avec ce système de bonus, on arrive à un moyen terme à mon avis satisfaisant.
Right?
thumleft

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Paralamon
Rang: Administrateur
Paralamon


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Mage War III, le retour du hobbit   Spell points et fatigue EmptyMar 20 Nov 2007 - 15:48

Je tiens à saluer Pascal pour son ingéniosité, le bonus qu'il propose est logique et bienvenu.
Il permet aux casters d'éviter les catastrophes du spell vital foiré en plein combat. (Certain se souviendront du célèbre ratage du mago de Nicolas lors de la première introduction des spell points dans les règles avancées.. flflftt...00 ... flflfttt .. 00 .... échec du magic missile et stun par terre). Laughing
Par ailleurs, il conserve l'équilibre du jeu avec son cout accru en SP.

Au sujet de mon sentiment sur les DC proposés... hummm... j'ai la forte impression que Bd fait son boulot de DM en cherchant à équilibrer la puissance des différents joueurs de sa partie. C'est dans ce cadre qu'il instaure cette nouvelle règle de fatigue, aussi je m'interroge sur ce qu'il considère comme "puissance normale", en gros le repère qui lui permet de se dire, c'est trop balaise ou pas assez fort. C'est en fonction de cela que je pourrais me prononcer sur les DC. Soyons clair, dans l'absolu j'estime les classes équilibrées et je n'aurais pas ajouté une nouvelle complication aux spell casters.

En fait je suis un peu inquiet sur les critères définissant ce repère de la "puissance normale" des joueurs et je pense tout particulièrement à notre ami Sylvaril the Green, Druid/Ranger 5/4 de son état. (Du moins c'est ce que j'ai compris de lui, vu qu'au level 9 il a accès aux sort lvl 3 de druid.)

Déjà, les classes de true spell caster supportent très mal le bi-classage en terme d'efficacité aux combat, et comme il envoie pratiquement jamais de sort... I dont think so
De plus il n'appelle pas le tigre ou équivalent comme un dire wolf (jugé super fort par Bd) auquel il peut prétendre et j'imagine comment Siptha serait à la rue sans son tigre...
Quand à sa partie ranger, il s'est spécialisé à l'arc mais il combat tout le temps au corps à corps avec son épée...

Je me demande si le souhait du DM est de tous nous niveler au niveau de Christophe auquel cas les DC proposés sont un bon pas dans cette direction. Je pense que si le DM parvient à ses fins, comme Sylvaril nous serons tous verts. Mr. Green

_________________
Lost in a rope trick.
Revenir en haut Aller en bas
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Mise a niveau   Spell points et fatigue EmptyMar 20 Nov 2007 - 17:18

A vrai dire, meme si je ne suis pas tout a fait d'accord avec les DC proposes par BD, je ne pense pas que cette regle soit faite pour niveler vers le bas dans son esprit mais pour contrebalancer les + lies a l'utilisation des SP (+de souplesse sur la memo, + de liberté etc...), car il est vrai que si l'on considere que les classes sont equilibrees selon les regles initiale de 3.5, l'ajout des SP renforce clairement celles de Spell Caster.

Cela dit, se posera ensuite la question de savoir si cette regle s'applique a tous les Spell Caster quel que soit leur niveau, ou non.

Pour ce qui est des choix de christophe, ils lui appartiennent et le +4 de force recemment acquis devrait lui donner un serieux boost au corps a corps.

Deniere precision sur la regle permettant de rajouter des bonus au Caster level check :
Le nombre de points de magie utilise doit etre specifie avant le jet !

affraid

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: yes   Spell points et fatigue EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:11

Cryos a écrit:
je ne pense pas que cette regle soit faite pour niveler vers le bas dans son esprit mais pour contrebalancer les + lies a l'utilisation des SP (+de souplesse sur la memo, + de liberté etc...), car il est vrai que si l'on considere que les classes sont equilibrees selon les regles initiale de 3.5, l'ajout des SP renforce clairement celles de Spell Caster.
C'est ça. Et pas une histoire de nivellement. Je ne réfléchis pas en tant que "puissance normale" comme dit Marc. D'ailleurs, qu'est-ce qu'une puissance normale?
Neutral
Les personnages sont à la fois plus forts et moins forts que dans les règles. Plus forts parce que leurs caracs ont un niveau haut au moment de leur création, parce qu'ils ont tous un petit truc en plus. Moins forts parce que les montées se font plus lentement et que les objets magiques pullulent moins. Bref, tout est relatif, et je ne regarde que la relativité entre les différents persos.

Pour revenir à cette histoire de fatigue, c'est juste parti de la (re)lecture de l'Arcana et du souvenir de la lecture des bouquins de Dragonlance dans lesquels Raistlin était carpette après avoir envoyé ses sorts puissants. Cela me semblait intéressant au niveau rôle play de rajouter cette vision de l'utilisation de la magie, et de bien marquer le fait que ça reste un exercice difficile, non naturel, et qui nécessite un effort de maîtrise important sans cesse remis en cause. Bref, d'introduire une dramaturgie de l'utilisation de la magie.
affraid
Ca me paraît surtout intéressant dans le cas des purs spellcasters, pour bien marquer la spécificité de leur dédication au spell casting. Pour les biclassés, vu que ça n'est pas l'essentiel de leur activité... Pour l'instant, j'avais parlé de l'accès aux sorts de level 5 pour la mise en place de cette contrainte. ya qu'à laisser comme ça pour l'instant et voir ce que ça donne.

Ensuite, en réflechissant à l'aspect partique, il y a peut-être un bémol à avoir. J'étais parti sur la règle optionelle de l'Arcana qui reprenait les deux niveaux d'épuisement : fatigued et exhausted.
Si le but est de mettre une contrepartie aux SP, et pour éviter de compliquer trop la vie des spellcasters, peut-être peut-on ne retenir que la partie exhausted, avec ce jet quand tu es à 1/3 de tes SP?
Avec la base DC 15 et le bonus de Pascal.
A mon avis ça peut le faire.
thumright

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Paralamon
Rang: Administrateur
Paralamon


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Re: Spell points et fatigue   Spell points et fatigue EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:17

Je tenais à apporter quelques précision au sujet de la "puissance normale" car je vois que cela soulève des interrogations.

voici la question de Bd:

Bd a écrit:
C'est ça. Et pas une histoire de nivellement. Je ne réfléchis pas en tant que "puissance normale" comme dit Marc. D'ailleurs, qu'est-ce qu'une puissance normale? Neutral

Et voici comment j'appréhende la chose :

Marc a écrit:
je m'interroge sur ce qu'il [le DM] considère comme "puissance normale", en gros le repère qui lui permet de se dire, c'est trop balaise ou pas assez fort.

Heureusement, je vois que l'on se comprends : Smile

Bd a écrit:
Bref, tout est relatif, et je ne regarde que la relativité entre les différents persos.

J'aurais quelques remarques concernant le gain de puissance découlant de l'utilisation des SP.
Il ne vous a certainement pas échappé que les SP disponibles aux casters ne sont pas suffisant pour envoyer tous les sorts de leur mémorisation. Par exemple Merlinpinpin dispose de 101 SP au lvl 10 alors qu'après calcul, il lui faudrait 132 SP pour envoyer tous ses sorts mémorisés, soit une perte équivalente à 30% de ses SP actuels par rapport à l'ancien système des slots. J'obtiens le même résultat pour un clerc, donc rien de très spécifique.
Il va sans dire qu'en cas de combat dans une arène de deux groupes identiques, l'un avec l'ancien système et l'autre avec le nouveau, l'équipe de l'ancien système gagnerait facilement à l'usure. Donc selon moi, en terme de puissance brute, genre on se repose juste avant d'entamer un combat décisif, on y perd.
Pour compenser, si le DM n'était pas dans une logique de diminution de pouvoir des true casters, il aurait pu promulguer une règle disant qu'on commençait à devenir fatigué/exténué si on utilisait plus de SP que ceux fixés par l'Arcana et qu'on pouvait dépenser jusqu'à notre mémo, soit 132 SP pour merlinpin au lvl 10. On obtiendrait le même résultat RP du mago qui peine à envoyer ses sorts, et heu.... hummm... Comme vous j'ai lu la série des Dragons Lances et à aucun moment Raistlin à foiré un sort pour cause de grosse fatigue. Wink
(Je vous rassure, ce n'est pas une requête et je n'imagine pas une seconde que cette "proposition" puisse être sérieusement considérée, c'est juste pour clarifier la logique suivit par le DM. Wink )

Ceci dit, vu notre système de jeu où l'on est confronté à des encounters que l'on est censé vaincre en dépensant 25%-50% de notre énergie, je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que le système des SP est favorable aux casters. Mais je reste convaincu qu'en cas de combat super dur où l'on peut dormir et se préparer avant, les SP jouent en défaveur des casters.

Sinon, il y a ce point évoqué par Pascal que je souhaiterais clarifier:
Cryos a écrit:
Pour ce qui est des choix de Christophe, ils lui appartiennent...
Certes les choix de Christophe lui appartiennent et je voudrais que cela reste vrai, aussi lorsque le DM dit : "je ne regarde que la relativité entre les différents persos.", je ne peux m'empêcher de penser qu'il tient compte de Sylvaril.
D'ailleurs, imaginons tout à coups que se soient Christophe et Xavier qui posent problème car trop fort relativement au reste du groupe... Pensez vous que l'on discuterait d'une nouvelle limitation des true Caster ?
Bref, je pense que le DM fait son boulot avec comme conséquence : la puissance de chacun d'entre nous est prise en compte dans les nouvelles règles que le DM décrète régulièrement. A partir de là, bien que les choix de Christophe soient les siens, ils nous concernent aussi. (Comme nous tous d'ailleurs, si les casters étaient à la ramasse, les nouvelles règles concerneraient essentiellement les tapeurs. Wink )

Sinon ...
Bd a écrit:
Les personnages sont à la fois plus forts et moins forts que dans les règles. Plus forts parce que leurs caracs ont un niveau haut au moment de leur création, parce qu'ils ont tous un petit truc en plus.
... Va falloir qu'on discute. Smile
(Message à caractère humoristique... désolé, le premier paragraphe de ton dernier message ressemblait à une brassée de perches tendues.)

Malgré toutes ces gentilles petites taquineries, je ne voudrais pas qu'il y ait méprise son mon avis au sujet de cette règle de fatigue. Le système auquel on abouti avec la dernière proposition de Bd me semble bien à peu de chose prés.
Je pense que l'on peut garder les Dc proposé par Bd, avec l'amendement de Pascal sur le bonus lié à un optionnel surcout en SP, ça me semble jouable.
Je pense qu'éliminer l'état 'Fatigué' comme le propose Bd est une excellente chose, cela rajoutait inutilement de la compléxité au caster alors qu'au départ, le DM n'y voyais qu'une petite tracasserie n'ayant pas pour but de véritablement limiter le casting.
Par contre, je pense qu'il vaut mieux rester à 25% des SP pour être exténué, si on limite trop, on va de nouveau se retrouver dans le cas des spell casters qui vont devoir dormir après chaque combat. Et je pense que la raison fondamentale qui nous pousse à conserver le système des SP, c'est le gain notable en terme de dynamique de jeu et comme je l'ai dis précédemment, ça ne pose pas de problème de surpuissance au DM.

_________________
Lost in a rope trick.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Kasséééé   Spell points et fatigue EmptyVen 23 Nov 2007 - 0:15

Plusieurs points donc plusieurs réponses :
Marc a écrit:
Et je pense que la raison fondamentale qui nous pousse à conserver le système des SP, c'est le gain notable en terme de dynamique de jeu et comme je l'ai dis précédemment, ça ne pose pas de problème de surpuissance au DM.
En effet, la question n'est pas là. Je le redis : au départ j'ai trippé sur les règles optionelles de l'arcana en souvenir de Raistlin. Point. C'est Pascal qui a ensuite émis l'opinion que cela contrebalancerait les Spell Points. Je ne l'avais pas vu au départ. Ok? wry

Marc a écrit:
D'ailleurs, imaginons tout à coups que se soient Christophe et Xavier qui posent problème car trop fort relativement au reste du groupe... Pensez vous que l'on discuterait d'une nouvelle limitation des true Caster ?
J'ai suffisamment joué un mago normal entouré de fighters surdimensionnés et bardés d'artifacts pour savoir ce que c'est de se sentir plus faible que les autres au sein d'un groupe. Et pour essayer que cela ne se produise pas dans ma partie. Que ce soit dans le sens caster/fighter ou l'inverse. Mais bon, personne n'est parfait...

Marc a écrit:
... Va falloir qu'on discute. Smile
Pas de problème : sur les petits trucs en plus, je te rappelle que Merlinpinpin a accès a des Domain Spells, sans contrepartie d'école(s) de magie opposée(s).
En fait, la seule contrepartie était, si tu te rappelles bien (si si, rappelle toi tongue ) que ces slots de mémorisation supplémentaires ne généraient pas de points de magie supplémentaires. Ah la la, la mémoire sélective...
Bref, ton petit calcul oublie tout ceci, et en prenant le coût des sorts hors Domain spells, on arrive à un total de 70 de base plus 29 de bonus. Soit 2 de moins que le total actuel de Merlinpinpin. Je t'accorde qu'il a 2,77% de SP en moins que le calcul normal Mr. Green . Heureusement, qu'il a deux pearl of power pour accroitre significativement sa puissance de 8,57%...
cheers

Dernière précision concernant la condition d'exhausted. J'avais suggéré au départ de ne garder que le 25%, mais Pascal m'a suggéré au tel de couper la poire en deux et de mettre 30%. Moi, l'un ou l'autre me vont bien. A vous de décider.
juggle

_________________
I will always prevail...


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 0:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: précision   Spell points et fatigue EmptyVen 23 Nov 2007 - 17:16

Une précision : quand je lance un sujet, c'est pour susciter la discussion et faire avancer un smilblick dont je n'ai pas la solution tout seul ni une vue assez générale sur les implications.
Ainsi, sur cette histoire de fatigue, je n'avais pas vu au départ le côté limitation, juste le côté fun du rôle play qui en découlait, et c'est Pascal qui a mis le doigt là-dessus.
J'espère que le résultat auquel nous sommes parvenus est acceptable pour tous avec tous les bémols qu'à apportés la discussion.
Merci en tout cas de votre participation à tous les deux.
Wink

autre chose : je me suis trompé dans le calcul concernant Merlinpinpin : il a bien 2 SP de plus que le calcul issu des tables du player handbook, et non pas en moins.
On peut donc raisonnablement affirmer que le système des SP l'a rendu over-puissant.
Mr. Green
(allez, je rigole)

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Paralamon
Rang: Administrateur
Paralamon


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/03/2005

Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Re: Spell points et fatigue   Spell points et fatigue EmptyVen 23 Nov 2007 - 18:18

En effet, après calcul et recalcul, la somme des SP d'une mémo d'un mago lvl 10 sans les bonus spell est de 70, donc je gagne effectivement 2 SP. Cependant, si on compte les bonus spell de spécialisation ou les sorts de sphère pour les prêtre, on y perd.
Je sais très bien que l'accord stipulais que mes bonus spell ne filerait pas de SP et je suis parfaitement en accord avec cela, mais vous serez d'accord que si l'on était resté dans l'ancien système de slot, ces sorts de spécialisation m'auraient donnée des bonus slot. Donc si l'on veut vraiment comparer, il faut compter les SP générés par les bonus spell.
Bref, mon blah blah sans importance sur une situation hypothétique. Wink

Sinon, je pense que tout le monde est d'accord pour appliquer la dernière mouture de cette règle, on va bien voir ce que cela donne à l'expérience. salut

_________________
Lost in a rope trick.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spell points et fatigue Empty
MessageSujet: Re: Spell points et fatigue   Spell points et fatigue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spell points et fatigue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jurisprudence 2nde Edition
» spell like extra-planetar creatures and wishes
» calcul des points de skills

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Donjons :: Divers :: Règles Maison-
Sauter vers: