Hummm ...
Ben moi je summone.
Il faut croire que mes efforts pour limiter le nombre de summon et leur durée d'intervention pendant le temps réel du round par round n'aient pas été correctement interprété.
Il n'a pourtant pas échappé, ni au DM, ni aux joueurs qui se sont ici exprimés (Xavier et Pascal), que lors du dernier combat (provoquant la réaction de Bd ?), je me suis limité à un seul sort de summon (j'ai invoqué trois aigles d'un coup sur 1d3 !). Il ne vous a certainement pas échappé non plus que devant l'effectif généreux du hasard, je n'ai pas renouvelé mon sortilège malgré l'intérêt dont ce dernier faisait preuve.
Le problème de fond c'est le temps nécessaire pour gérer les bestioles. Je distingue trois thèmes de reproche fait au fonctionnement des summons, l'accès au Monster Manual et les perturbations que cela engendre avec le master, la variété de choix des montres qui allonge le temps passé à choisir les bêtes et la durée de gestion de tout ce petit monde pendant le combat.
Concernant l'accès au Monster Manual et la confection de fiches de summon pour le player, je précise que j'ai toujours préparé la fiche du monstre que je considérais comme mon meilleur choix. Hélas, autant ce qui fonctionnait bien à bas niveau comme mes fiendish apes (les gorilles), ne marche plus à haut niveau (mon ours que vous n'avez jamais vu). En effet, le DM nous place dans des situations où il est difficile de développer notre jeu, et c'est bien normal sinon on se ferait chier avec des combats trop faciles, mais le résultat, c'est qu'amener ma bête la plus forte est chaque fois un mauvais choix vu qu'elle ne sait ni voler ni nager.
Pratiquement, je summone un nouveau type de monstre à chaque envoi de ce sortilège, aussi la solution de préparer quelques fiches pour éviter dans la plupart des cas d'avoir recours au Monster Manual du DM ne marche plus.
Je vois que pour certains, le problème se résoud en limitant le choix du summoner aux fiches préparées et pendant qu'on y est, restreindre le nombre de fiches possibles.
En premier lieu, je ne vois pas ce qui motive cette envie de diminuer la puissance du sort en restreignant la liste des fiches possibles, le soucis est temporel et non un déséquilibre de pouvoir.
Ceci étant dit, je ne vais pas m'efforcer inutilement d'aller seul contre le courant sarkosiste qui traverse notre pays, si t'as pas de thune pour t'acheter un Monster Manual, tu summones pas. Simplement ce coup-ci je fais attention et je ne vais pas comme la dernière fois acheter sous la pression, un Monster et un DMG six mois avant la parution de la prochaine version des règles.
Je vais donc m'attaquer à la conception de deux ouvrages: le Summon Monster Manual et le Summon Nature Ally Manual. Ceci devrait répondre au problème concret du DM.
Au sujet du deuxième point, le temps passé à choisir ses bêtes.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur l'anticipation de son action dans le round et je vous rassure, c'est ce que je fais. Malheureusement lorsque tu joues juste après le groupe ennemi, tu disposes de zéro seconde de préparation, c'est ce qui s'est produit lors du dernier combat avec les cloakers.
J'ai bien peur que dans un cas comme celui-ci, il n'y ait pas grand chose à faire, en fait dans cette situation, pratiquement toutes les classes de perso se prennent la réflexion: "Vas y grouille, dépêche toi de décider ce que tu fais !", ce n'est pas propre aux summoners.
Par contre, je n'ai pas souvenir d'un long squat pour décider des bêtes que j'appelais alors que j'avais du temps pour me préparer, mais bon, les souvenirs sont sélectifs... si vous avez des exemples ?
Concernant le troisième point, la durée de gestion des summons.
En fait, vu le soin que je prends pour accélérer le combat avec les monstres en auto limitant leur nombre ou en jetant tous les dés de ToHit et damage d'un coup, je me demande si les joueurs ont une juste perception de la durée réelle du temps occupé à jouer les monstres.
J'observe par exemple l'omission d'un aspect particulièrement chronophages des summons. Avec la montée en niveau des perso et la variété des situations, on summone toujours de nouvelles bêtes, cela entraine à chaque fois pour le DM la validation des régles s'appliquant à ces monstres et cela pose souvent problème.
Pour citer le dernier combat, le DM change la règle des "Breaking from melee" sous prétexte que mes aigles et ses chauves souris se livraient un combat aérien, on se souviendra aussi du temps perdu en discussion sur la trip attack des dire wolfs. Bref, les polémiques soulevées par un changement de règle pendant un combat sont toujours bien longues et j'ai l'impression que les joueurs non concernés, faute de suivre la discussion, ont tendance à rejeter la responsabilité du temps perdu sur le summoner.
Aussi je pense que le DM pourrait faire un petit effort en attendant la fin du combat avant de changer les règles.
Sur un registre plus psychologique, je me demande si l'un d'entre vous a trouvé que mes summons ont ralenti le combat contre limaces dans le donjon de Bd ?
[BD : j'ai placé la suite du message de Marc dans un topic à part : Choix des feats]Marc: J'ai remis la suite de mon texte, celui-ci est structuré introduction, développement et conclusion, en le coupant en deux, ça n'a ni queue ni tête. Ceci dit, Bd ayant placé un message à la suite de la deuxième partie de mon texte dans le nouveau sujet qu'il a créé, je laisse tel quel. Pour répondre plus spécifiquement à Xavier joueur de guerrier, il est sur que choisir son sort et gérer son application est plus long qu'envoyer ses jets de ToHit et Damage.
Cependant tu as choisis une voie très "ancienne version des règles avancées" pour Grizly, tu as suivis en cela les choix préférés du DM sur les styles de guerriers où la spécialisation se résume à gagner du ToHit, du damage et des attaques supplémentaire si tu tapes à deux mains.
Il existe pourtant d'autres voies du guerrier lui offrant une meilleure versatilité, permettant entre autre, une plus grande occupation du temps de combat.
Voici un exemple pour illustrer mon propos. La situation est simple, t'as perdu l'initiative et un combattant ennemi (mettons un guerrier humain) te fonce dessus pour te taper.
Actuellement avec Grizly, le mec te tape et ton tour venu, tu le tapes.
Maintenant prenons la même situation avec un autre style de guerrier, son choix de feats est : Combat reflex, weapon expertise, improved disarm, improved trip et exotic weapon proficiency: Spiked Chain. Il n'y a pas besoin d'être super balaise pour avoir cela, c'est à la portée d'un guerrier humain level 3.
Le déroulement du combat va être plus compliqué que précédemment, déjà le combattant ennemi va se prendre une attaque d'opportunité en fonçant sur mon guerrier, en effet j'ai en main une arme de reach (portée 3m) et le feat combat reflex me permet de lancer mes attaques d'opportunité même si j'ai perdu l'initiative.
Donc je tape, mais au lieu d'une attaque standard, je fais tomber le mec par terre et j'enchaine directement une deuxième attaque grace au feat improved trip. Je fais aussi une deuxième attaque spéciale, je désarme mon ennemi grâce aux capacité de la spiked chain et du feat imroved disarm.
après cette attaque d'opportunité, c'est maintenant au combattant ennemi de jouer son tour. Il est par terre et désarmé. L'option ramper pour ramasser son arme provoque des attaques d'opportunité et si elle est loin, c'est un mauvais calcul. Reste l'autre alternative, se relever pour ramasser son arme ou en sortir une autre, malheureusement pour lui, se relever provoque aussi une attaque d'opportunité, résultat, je profite de son action pour le refaire tomber et j'enchaine direct une deuxième attaque normale pour lui faire des dégâts.
après toutes ces péripéties, c'est à mon tour de jouer mon round...
Ce qui me chagrine dans cette affaire, c'est que je n'ai pas ménagé mes efforts pour promouvoir les autres styles de combats offert par les règles 3.5, et maintenant force est de constater que les joueurs de guerriers ayant refusés ces solutions plus équilibrées en temps de combat se plaignent de la situation engendrée.
En fait, cette polémique sur le summoning croise et heurte de plein fouet le cours de ma réflexion sur le problème de feat des jeteurs de sorts. Le hasard a voulu que mes deux perso "réguliers" doivent choisir un feat lors de la prochaine séance dans les donjon de Bd et Nicolas et je ne sais que choisir. J'observe par ailleurs qu'il s'agit là d'un soucis partagé par Pascal, le deuxième jeteur de sorts, qui n'arrive pas plus à se décider.
Pour être clair, on hésite entre différent trucs de fighter, genre toughtness (+ max hp), la combo weapon expertise puis improved trip ou encore improved initiative pour ceux qui l'ont pas déjà pris.
Devant ce constat d'absence d'intérêt des crafting et méta-magic feats je préparais un discours sur la réévaluations des feats de mago...
Si je vous parle de ce problème, c'est que la seule spécialisation de mago utile qui soit identifiée en ce moment, c'est le summoning avec le choix des deux feats, Skill Focus: Conjuration et Augment Summoning.
Comme c'est la dernière spécialisation intéressante qu'il reste aux mago après l'application de notre jurisprudence, je pense qu'il serait bon de la respecter.