Forum des Donjons

Forum des Donjons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La specialisation et la magie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicolas
Gŕand Maître du Tout
nicolas


Nombre de messages : 2428
Date d'inscription : 23/03/2005

La specialisation et  la magie Empty
MessageSujet: La specialisation et la magie   La specialisation et  la magie EmptyVen 8 Avr 2005 - 12:39

Bien, le message est dans la lignée du précédent. Désolé. En plus il est long.
2 points
La spécialisation, c'est bien, à condition de ne pas nous barricader dans un univers trop stéréotypé. Je m'explique. Je ne crois pas qu'il soit judicieux de déterminer à l'avance les oppostions de magie.
Et ceci pour 2 raisons :
- chacun, lors de sa détermination doit avoir le choix de l'école à laquelle il n'aura plus accès. C'est ce qui rend la spécialisation interessante. Il ne faut surtout pas dire : tu fais de l'enchantement, bon et bien tu ne feras plus de nécromancie etc. Peut importe si cela est logique ou pas. Nous sommes dans le domaine de la magie. Un magicien qui se lance dans la divination peut très bien vouloir et (ou) grâce à sa divination, interagir sur la matière. Dire, tu t'adonnes à la divination et donc à la discipline de l'esprit, donc tu abandonnes le champs de la matière est réducteur ! Quitte à supprimer 2 écoles antagoniques et renforçant encore un peu plus les avantages de la spécialisation (lesquels me semblent bien faible au regard des pertes)
- dans le cas qui m'intéresse, je veux m'adonner au domaine de la conjuration. Bien. Et je me retouve avec l'impossibilité d'accéder aux sorts d'évocation. C'est possible, lorsque l'on joue à 2 ou 3. C'est suicidaire lorsque l'on joue dans un groupe de 6. En plus, cela implique que je me reporte, par défaut, sur des sorts d'illusion, d'enchantements qui étaient justement ceux que je comptais éliminer.
Ceci étant, je ne veux pas remettre en cause le système que vous avez établli. Je vais m'adapter. Tant pis pour les sorts d'évocation.

Les magiciens. A la lumière de la lecture des règles, je comprends pourquoi les magiciens attirent moins les foules. Je trouve que beaucoup trop de classe emploie la magie avec un niveau de puissance bien trop élevée par rapport aux anciennes règles. Il est vrai que cela redonne de l'intérêt aux classes telles le druide, le barde, le clerc. Mais c'est disportionné par rapport au wizard (et éventuellement au sorcerer). Les possibilités de "domain", le nombre de sort, etc.. rendent bien souvent caduque le wizard. Au départ, j'envisageais de me spécialiser dans la divination, mais à bien regarder les classes de druide et de clerc, c'est souvent redondant avec les sorts de wizard. Idem pour les transmuter. Il n'y a bien que l'evocation qui reste reine.

Je crois, mais la aussi je s'en que je m'inscris un peu en porte à faux avec la logique des règles 3.5. Il aurait été plus judicieux de conserver les anciennes classes telles qu'elles étaient et ajouter de vrai nouvelles classes que nous autorisions par ailleurs jusqu'alors : demonist et summoner pour la conjuration, voire elementalist, anti-pa, wich, incantatrice, healer, etc... Là, il s'agit de spécialisation !

J'ai fini pour l'instant. Ceci étant, je ne regrette pas le choix de wizard CE, malgré l'impression du corps de ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Paralamon
Rang: Administrateur
Paralamon


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/03/2005

La specialisation et  la magie Empty
MessageSujet: Re: La specialisation et la magie   La specialisation et  la magie EmptyVen 8 Avr 2005 - 14:58

Salut Nico,

Quelques petites remarques sur ce que tu viens de dire.

Tout d'abord, je te rassure, on a tous eu la même impression au début.

Pour la spécialisation, c'est un sujet qui à été longuement débattu, et ce n'est pas encore clos. Wink

Interdire toutes liberté de choix de l'école opposée est une initiative prise par certain DM, mais Pascal reste plus ouvert.

Cela dit j'ai fait deux mago, je me suis retrouvé spécialisé une fois et il a fallu que je me batte pour ne plus l'être, quand au deuxieme, il a tout de suite résisté aux pressions et à finalement trouvé un compromis ou il ne perd pas trop de sorts.

Bref, tu l'as déjà compris, la spécialisation est sans intéret dans l'esprit des régles actuelles.

Sinon, je vois que tu t'inquiète de la suprématie perdue de la classe de magicien par rapport au premiere régles.

Pour ma part, je me félicite de voir autre chose que des guerriers et des mago dans les parties.

Le magicien reste une classe trés intérressante, ses sorts on été revus et corrigés, je t'invite à consulter des spells comme "Scorching ray", "haste" qui ne viellit plus d'un an, ou un cantrip comme "message".

Beaucoup de choses ont changées et avec le système de points de magie, les spell casters sont à la fête.

Enfin, pour les classe plus spécialisés dont tu parle comme le démoniste, elle existe bien, cela s'appelle les préstiges classes et sont généralement accessible à partir du 7eme.
Tu peux donc déjà préparer la prestige que tu voudras prendre et prévoir les feats prerequisites qui te seront nécessaires.
(Demande au DM pour les précisions.)

Voilà, j'espère qu'à la lumière de ces quelques informations, de nouveau horizons s'ouvre devant toi. Wink

_________________
Lost in a rope trick.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

La specialisation et  la magie Empty
MessageSujet: à moi :   La specialisation et  la magie EmptyVen 8 Avr 2005 - 19:56

à mon tour :
d'abord sur la spécialisation, en 3.5, si tu regardes les règles (PHB p.57), le spécialiste doit laisser tomber deux écoles de son choix, sauf le diviner qui n'a qu'une école opposée.
Pour ma part - le certain DM dont parle marc étant moi-même - j'ai préféré restreindre à une seule école opposée pour tous, mais en fixant les choses. Ca me semblait trop lourd de supprimer 2 écoles, surtout en regard des avantages proposés. A pascal de voir quelle option il préfère... Comme tu dis vouloir supprimer les écoles d'enchantement et d'illusion, tu rentres parfaitement dans le cadre des règles "normales".
Quant au compromis dont parle Marc, ce n'est pas une spécialisation à proprement parler, mais plutôt des sorts de domaine, comme pour les clercs, mais en échange de certains sorts interdits. Un peu une specialisation "light".

Sur les sorts eux même, tu verras que les sorts d'évocations ne sont plus forcément la panacée en 3.5. Les sorts de nécro sont beaucoup plus mortels : les rays et autres ranged touch attack qui sont no save et pour lesquels il suffit de reussir un to hit sans les bonus d'armure. Ces sorts servent surtout à affaiblir l'adversaire plutôt qu'à tuer.
Là où les magos se détachent par rapport aux autres lanceurs de sort, c'est par rapport aux metamagic feats qui leur permettent de booster les sorts. Le mago gagne un metamagic feat tous les cinq niveaux là où les autres n'en gagnent pas. Et évidemment, comme le signale Marc, avec le système de spells points, c'est la fête. les magos, et les autres lanceurs de sorts, gagnent une versatilité inédite et jouissive. Sauf que pour les magos, avec les metamagic, ça le fait encore plus...

Quant aux classes de prestige, les plus communes sont décrites dans le DMG. Celles dont tu parles sont décrites dans le "complete arcane" et t'ouvrent des voies de personnification à partir du mago de base. Chaque classe de pretige à des prérequis et il est donc important, si c'est quelque chose qui t'interesse, que tu contactes Pascal au tel pour que ton perso commence à acquérir ces prérequis. Ca peut être une ou deux skills particulières à développer, certaines feats à avoir, etc...

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

La specialisation et  la magie Empty
MessageSujet: Ma vision   La specialisation et  la magie EmptySam 9 Avr 2005 - 17:24

Pour ma part, 1 opposed school me parait assez.

2 Opposed school=Mort du mago ou en tout cas injouabilité...

Je serais moins "deterministe" que BD quant aux oppositions specifiques a condition que l ecole choisie soit justifie et explique dans le Background, la demarche...
Pas une explication vaseuse du type => Il est evident que mon background est adapte afin d optimiser ma puissance, mais plutot => ma puissance est ce qu elle est car mon background est ce qu il est...

Voila Voila study

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Gŕand Maître du Tout
nicolas


Nombre de messages : 2428
Date d'inscription : 23/03/2005

La specialisation et  la magie Empty
MessageSujet: autre manière de voir les choses   La specialisation et  la magie EmptyLun 11 Avr 2005 - 15:16

Citation :
Il est evident que mon background est adapte afin d optimiser ma puissance, mais plutot => ma puissance est ce qu elle est car mon background est ce qu il est...

Moi, j'aurai plutôt vue les choses ainsi :
Mon background est adapté à l'énormité de mon impuissance...

C'est, juste une autre façon de présenter la réalité. Une vue de l'esprit en quelque sorte tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cryos
Crème de la crème
Cryos


Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 23/03/2005

La specialisation et  la magie Empty
MessageSujet: Re: autre manière de voir les choses   La specialisation et  la magie EmptyLun 11 Avr 2005 - 19:05

nicolas a écrit:
Citation :
Il est evident que mon background est adapte afin d optimiser ma puissance, mais plutot => ma puissance est ce qu elle est car mon background est ce qu il est...

Moi, j'aurai plutôt vue les choses ainsi :
Mon background est adapté à l'énormité de mon impuissance...

C'est, juste une autre façon de présenter la réalité. Une vue de l'esprit en quelque sorte tongue

Euh... Alors change ton Background ou devient puissant Boulet

Tu vois, finalement les regles 3.5 c est facile lol!

_________________
In Peace I Come...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Gŕand Maître du Tout
nicolas


Nombre de messages : 2428
Date d'inscription : 23/03/2005

La specialisation et  la magie Empty
MessageSujet: specialisation et prestige classe   La specialisation et  la magie EmptyMar 19 Avr 2005 - 16:42

Encore une petite question SVP.

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un mago spécialisé qui choisit par la suite une prestige classe. Cela fait double emploi.

En supposant qu'il remplisse toutes les conditions pour accèder à ladite prestige classe, en matière de feats, niveaux, etc..., ne vaut-il mieux pas être, dans un premier temps généraliste (et donc ne pas abandonner une école de magie) puis, une fois suffisamment de puissance acquise (en gros 12ème pour bénéficier des différents item création feat) devenir prestige classe ?

Car, comme vous l 'avez tous déjà dit il n'y a aucun avantage (ou si peu) a être spécialisé si ce n'est à abandonner stupidemment une école opposée pour d'obscures raisons. C'est juste une soit disant possibilité qui serait offerte au joueur afin de diversifier les magiciens. En réalité, ce n'est que de la poudre aux yeux.

De même, choisir immédiatement la prestige classe en question, c'est abandonner définitivement les nouveaux metamagic feats ou item creation feat qu'il pourrait obtenir.

Hein, qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La specialisation et  la magie Empty
MessageSujet: Re: La specialisation et la magie   La specialisation et  la magie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La specialisation et la magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Donjons :: Divers :: Règles Maison-
Sauter vers: