Je suis en train de me coltiner les nouvelles règles et c'ect Ch... mais j'avance.
Bon, mais au fur et à mesure que je progresse dans la compréhension des règles je trouve le système des règles 3.5 un peu lourd. Je m'explique :
Il est vrai que dans l'ancienne version (je parle de celle que je connais bien, donc de la 1), il existait de nombreux non dits. Cela entraînait bien souvent des discussions interminables. Pb d'AC, etc... une adaptation au cas par cas, selon l'humeur du DM, les récriminations des joueurs et j'en passe.
Il est vrai que dans ces nouvelles règles tout est prévu, analysé, détaillé.
Mais -le voilà vous vous y attendiez- mais trop de règle, trop de cadre nuisent au jeu lui-même, à son essence : le role play, la liberté d'interprétation et d'initiative. Jusqu'alors, on improvisait. Aujourd'hui, on consulte les points des skills, les feat, on calcule les points des sorts. Bref à tout vouloir encadré, adieu la liberté (regardez Sarkozy). Au fur et à mesure que le niveau progresse, la complexité du personnage augmente, chacun se plonge dans sa feuille de perso. Cela me rappelle Runequest, où l'hyper-réalisme des combats rendait le jeu injouable. Bon, nous n'en sommes pas là.
Voilà, il s'agissait juste des écrits d'un ronchon. Il ne s'agit pas de remettre en cause le socle sur lequel les nouvelles parties se sont établies. Simplement, une observation d'un joueur qui a joué longtemps, qui a été aussi DM longtemps, et qui vient de bien lire les nouvelles règles. Hug.
Je vais passer au point suivant sur la magie et la spécialisation. Direction, nouveau message