Forum des Donjons

Forum des Donjons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ecrits d'un ronchon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicolas
Gŕand Maître du Tout
nicolas


Nombre de messages : 2428
Date d'inscription : 23/03/2005

Ecrits d'un ronchon Empty
MessageSujet: Ecrits d'un ronchon   Ecrits d'un ronchon EmptyVen 8 Avr 2005 - 12:07

Je suis en train de me coltiner les nouvelles règles et c'ect Ch... mais j'avance.

Bon, mais au fur et à mesure que je progresse dans la compréhension des règles je trouve le système des règles 3.5 un peu lourd. Je m'explique :

Il est vrai que dans l'ancienne version (je parle de celle que je connais bien, donc de la 1), il existait de nombreux non dits. Cela entraînait bien souvent des discussions interminables. Pb d'AC, etc... une adaptation au cas par cas, selon l'humeur du DM, les récriminations des joueurs et j'en passe.

Il est vrai que dans ces nouvelles règles tout est prévu, analysé, détaillé.

Mais -le voilà vous vous y attendiez- mais trop de règle, trop de cadre nuisent au jeu lui-même, à son essence : le role play, la liberté d'interprétation et d'initiative. Jusqu'alors, on improvisait. Aujourd'hui, on consulte les points des skills, les feat, on calcule les points des sorts. Bref à tout vouloir encadré, adieu la liberté (regardez Sarkozy). Au fur et à mesure que le niveau progresse, la complexité du personnage augmente, chacun se plonge dans sa feuille de perso. Cela me rappelle Runequest, où l'hyper-réalisme des combats rendait le jeu injouable. Bon, nous n'en sommes pas là.

Voilà, il s'agissait juste des écrits d'un ronchon. Il ne s'agit pas de remettre en cause le socle sur lequel les nouvelles parties se sont établies. Simplement, une observation d'un joueur qui a joué longtemps, qui a été aussi DM longtemps, et qui vient de bien lire les nouvelles règles. Hug.

Je vais passer au point suivant sur la magie et la spécialisation. Direction, nouveau message
Revenir en haut Aller en bas
bd
Gŕand Maître du Tout
bd


Nombre de messages : 2104
Date d'inscription : 22/03/2005

Ecrits d'un ronchon Empty
MessageSujet: grogne grogne   Ecrits d'un ronchon EmptyVen 8 Avr 2005 - 20:24

En fait, tu t'apercevras qu'à la longue, les mécanismes de règle passent relativement inaperçus. Tout se fait avec ce d20, il n'y a plus de table de to hit à regarder ni de table de save pour le DM.
De toutes façons, il y a toujours des failles dans les règles et même ave D&D3.5, on se retrouve à devoir faire de la jurisprudence et à improviser.

Les feats sont surtout des attributs de guerrier. Ils ne sont pas autre chose que ce que tu avais mis en place avec les pouvoirs du Rige pour permettre aux guerriers de continuer à se développer avec la montée en niveau, pour maintenir l'intérêt du joueur.
Pour les skills, c'est clair, avant on faisait un jet sous la dex, ou l'intelligence, ou on improvisait un pourcentage, donc une certaine liberté pour le DM. Là, l'intérêt est pour le joueur qui peut développer certaines facettes de son personnage...

La seule chose qui moi me gêne dans le 3.5, c'est le côté tactique des combats qui est beaucoup plus développé qu'avant. On est obligé de faire avec et pour certains combats compliqués, un crobart, une ardoise ou un véléda sont nécessaires pour s'en sortir. Mais bon, pour ma part, dans les cas simples, je préfère une bonne description et faire appel à l'imagination des joueurs. Je dois encore m'améliorer là-dessus, je le sais, mais c'est un exercice qui force le DM à bien "imager" les scènes. Ca me parait plus interessant au niveau "conteur" que faire appel à des figurines.
C'est un sujet sur lequel on n'a pas tous la même sensibilité. Marc, par exemple, aime bien le côté tactique, justement. Donc, il faut essayer de faire plaisir à tout le monde...
afro

_________________
I will always prevail...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bd.web/mon_site/Shadow_queen_intro.htm
 
Ecrits d'un ronchon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Donjons :: Divers :: Règles Maison-
Sauter vers: